La Naturopathie
Devenir acteur de son bien-être, en s'accordant à la nature.

Présentation

Inès Tomé Praticien de Santé Naturopathe , AccompagnementInès Tomé, praticien de santé, naturopathe.
Diplômée CENATHO 

(Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique /Daniel Kieffer) 

Certifiée de la Fédération Française des Naturopathes,
Membre de l'OMNES

(Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) 

La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle vise à préserver, optimiser, la santé globale dans une démarche pédagogique afin que chacun accède à davantage d'autonomie pour prendre soin de lui-même.

Les techniques naturopathiques agissent en complémentarité avec la médecine classique.

J'exerce la naturopathie depuis 2001 et j'ai acquis une bonne expérience de terrain.
Je reçois sur rendez-vous à Paris 18ème.
Tél. 06 09 76 48 12
ines.tome01@gmail.com




  • naturopathie

Ma pratique

def naturoTout commence par un bilan de terrain, basé sur la morphotypologie, l'iridologie, la pulsologie de la personne, une anamnèse (entretien) poussée pour une bonne compréhension plan par plan du fonctionnement de chacun.

J'élabore ensuite, dans un dialogue pédagogique un programme d'hygiène vital pour entretenir, renforcer, la vitalité et le capital de santé quelque soit l'âge.
Ce programme sur mesure comprend, des conseils individualisés pour une bonne hygiène de vie où la nutrition a une large part,des plantes indispensables au rééquilibrage de vos organes vitaux. Il peut aussi inclure des biothérapies complémentaires, des cures saisonnières, exercices de relaxation et de respiration.

J'ai à coeur de vous aider (avec votre participation) à modifier vos habitudes alimentaires et autres  comportements "contraires à la vie".
Je  peux vous orienter vers les aliments, vitamines, oligo-éléments, plantes... adaptés à votre constitution, votre tempérament et vos conditions de vie qui seront pour vous des clés de vitalité.

Les troubles de santé concernés

Inès Tomé Praticien de Santé Naturopathe , AccompagnementLe suivi des recommandations naturopathiques permet des réglages dans de vastes domaines, tels que : troubles digestifs, constipation, digestion difficile, ballonnement, troubles du transit, intestins sensibles, intolérances alimentaires, estomac irrité, acidité, sommeil, manque de concentration et de mémoire, fatigue, maux de tête, soucis cutanés, articulaires, circulatoires, rhume, surpoids, manque d'appétit, irritabilité, anxiété, suivis de grossesse, ménopause...
  • plaque Inès Tomé Naturopathe

Une approche préventive

Et si vous êtes aujourd'hui en bonne santé, bravo !


Une approche préventive de votre santé peut vous aider à aller plus loin avec simplicité et plaisir.


C'est l'été, prenons le temps...

Éclatement du parfum des fruits, des légumes, des plantes.Réjouissances du palais, de la vue, de l'odorat.
Émerveillement pour nos sens.

Parce que le soleil aiguise nos sens, naturellement nous avons envie de varie notre alimentation et de découvrir des goûts simples.
Soyons créatifs,  faisons la part belle aux légumes sous toutes formes : en brochettes, papillotes, pissaladières, terrines, mousses, salades,  gazpachos, verrines...
Il convient de ne pas surcharger l'organisme par des aliments trop riches en matière grasse, afin de mieux évacuer la chaleur.
Préférons les aliments apportant vitalité, amis de digestion aisée. Les fruits et légumes répondent à ce besoin et leur richesse en eau permet de compenser la déperdition hydrique, due à la chaleur.

Répartissons harmonieusement les aliments crus et cuits afin d'éviter les ballonnements et les désordres intestinaux fréquents en cette saison.

Utilisons harmonieusement, les plantes potagères et sauvages : aneth, anis, armoise, basilic, cerfeuil, cumin, estragon, fenouil, genièvre, laurier-sauce, lavande, menthe, moutarde, origan, marjolaine, persil, raifort, r&glisse, romarin, sarriette, sauge, serpolet, thym, persil. Elles renforceront par leurs principes actifs, les propriétés des fruits et légumes.


Rappelons-nous, rien ne remplace un aliment de saison, tel l'abricot, le cassis, la groseille, la tomate, le melon, le citron dont la teneur en bio-flavanoïde agissent en synergie avec la vitamine C dont ils sont largement pourvus pour renforcer les capillaires, assez sensibles en cette saison.

Prenons le temps de vivre, de nous ressourcer, nous revitaliser.
Profitons des couleurs, des bienfaits et saveurs de l'été.

Bel été, belle santé, à toutes et à tous !

Il est évident que ces données sont à titre indicatif : le cas particulier de chaque individu doit être examiné par un praticien compétent en la matière.










  • orties
  • potimarron/automne
  • légumes hiver
  • fruits été
  • printemps en fleurs
  • légume été
  • ortie piquante
  • lavande
  • légumes d'hiver
  • automne
  • fruits et légumes été
  • printemps arbre en fleurs