Biodanza® Paris avec Inès Tomé
Redécouvrir le plaisir de bouger, de vibrer, de célébrer la vie par la musique, le rythme, le mouvement et le contact.
La Biodanza® est un système de développement et d’épanouissement de nos potentiels humains. Elle invite chacun à vivre à travers l’émotion, le plaisir du mouvement, la rencontre avec soi-même, avec l’autre et avec le groupe.
Eveiller les sens, libérer sa spontanéité, retrouver le chemin naturel vers la joie de vivre.
Créée par l'éminent professeur chilien Rolando Toro, la biodanza® nous propose, de développer nos richesses personnelles, de nous connecter à nos besoins profonds et de découvrir les autres.
Structurée suivant une méthodologie précise, une séance comporte une série de danses tirées d'un vaste répertoire allant des Beatles aux rythmes suaves brésiliens en passant par la musique classique et le jazz...
Nul besoin de savoir danser, la biodanza® s'adresse à tous ceux qui veulent mettre de la joie, du mouvement et de la simplicité dans leur vie.
En pratiquant, régulièrement, le quotidien devient plus vivant, chaleureux et léger.
Inès Tomé, professeure-facilitatrice, formatrice, diplômée Biodanza® système Rolando Toro, spécialisée dans différentes extensions (Biodanza® et les 4 éléments, l'Arbre des désirs, le Pressentiment de l'Ange, Biodanza mythes et archétypes, extension Biodanza® enfants, ados. et en famille). Depuis 2006, elle donne des cours hebdomadaires à Paris 18ème, et anime des stages sur différents thèmes.
" Si je pouvais le dire, je n’aurais pas à le danser "
Isadora Duncan
Pratiquez cette danse de la vie ! Libérez-vous du stress du quotidien et retrouvez la bonne humeur.
Vitalité, sensualité, créativité, affectivité, transcendance, la biodanza® nous met en contact avec nos richesses personnelles.
A travers le plaisir du mouvement, la musique et l'expression saine de l'émotion, cette pratique invite à une rencontre authentique avec soi-même et avec l'autre.
La Biodanza® contribue grandement à :
Activité basée sur le mouvement, le respect de l'organisme et de la vie.
On parle de principe biocentrique (=mettre la vie au centre de ses choix).
La biodanza® utilise la musique, le corps, ainsi que la relation avec les autres et avec soi-même pour stimuler le plaisir de se sentir vivant.
Reliés à la vie quotidienne et aux archétypes ancestraux, les mouvements sont simples et accessibles à tous.
Exprimer sa danse, c'est étendre nos modes de communication au-delà des mots.
Biodanza®, vient tu grec « bios » qui signifie vie et de « danza » mouvement intégré plein de sens. L’union de ses deux mots forment Biodanza® ou Biodanse, « danse de la vie ».
C’est une méthode créée dans les années 1960, par le professeur Rolando Toro Araneda grâce à ses recherches des effets de la musique sur le mouvement et les émotions.
La Biodanza® est structurée autour d’un « modèle théorique » qui s’appuie sur les sciences du vivant (anthropologie, psychologie, biologie, éthologie).
Largement pratiquée sur toute l’Amérique du sud, elle s’est développée en Europe depuis les années 1980. En France, la Biodanza® se pratique dans de nombreuses villes et régions.
La Biodanza® a vu le jour dans les années Soixante, à l'hôpital psychatrique de l'université de Santiago du Chili, à partir de l'action menée par son concepteur Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue.
Son objectif était de ramener le mouvement, le sourire, la joie et la connexion à la vie, et ainsi, revaloriser l'être humain.
Peu à peu, il s'est rendu compte que sa méthodologie, fondée principalement sur une approche biologique et anthropologique, était aussi applicable à tout être humain parce qu'elle permettait de retrouver un lien profond avec la vie.
Sur la constatation que les besoins sociaux c'est à dire la socialisation de l'individu, passe par une communication affective, il a élargi sa méthode.
Amoureux, inconditionnel de la vie, Rolando Toro a continué de développer la Biodanza® comme Art de Vivre.